• VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!

    CROFFFFF CROFFFFFFF CROFFFFFFF  oups pardon, pas vu passer le mois de janvier . Quatre jours de fievre, dormi assise pendant deux semaines, avec mes poumons asthmatiques et bronchiques le virus a bien rigolé à mes dépends . J'ai toussternué , les yeux pleins de larmes, j'ai étouffé....Epuisée. Lessivée..... MAIS ME REVOILAAAAAAAAAA !!!!!

    Alors (bravement hi hi ) je résorbe lessives, ménage, courrier, et je vous RETROUVE !!! BISOUSSS !!!!!

    et je vais vous raconter comment je me suis retrouvée dans la noblesse, oui oui oui, mais vous pouvez continuer à me tutoyer (enfin, pour l'instant ). Je vous conduis en Cocokangoo  (c'était l'année dernière en juin ) à une belle exposition, pas très grande mais de qualité, avec des exposants tres disponibles et simples malgré leur degré de qualification ..... a SAINT COSME EN VIVARAIS.

    Arret sur image, le souffle coupé, les yeux ecarquillés. Emotion . Tout est blanc sur ce stand. Mais de ce blanc s'élévent des reliefs, des courbes, une incroyable douceur, une sérénité. Elle s'appelle ANNIE FALEZAN, elle est Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie DENTELLE DUCHESSE...... et elle nous raconte sa passion et je sens que cela fait son chemin en moi, on ne peut plus rien arrêter .... vous ne verrez pas de photos car internet est un lieu de trop grand pillage mais .....

    Début octobre nous sommes trois dentellières fébriles revenues au niveau d'angoisse de la rentrée des classe, à faire un stage chez Annie FALEZAN. OUI OUI vous lisez bien !!!! On a verifié vingt fois notre matériel, on a loué un gite car le matin c'est stage, l'après midi on fait nos devoirs, on a préparé quatre jours de nourriture pour ne pas se disperser à faire des courses.....

    MATERIEL : Fuseaux, épingles spéciales, galette, fil n°140 , passe fil sans crochet, cache en tissus foncé avec ouverture de 3 cm au centre cousu par nous (merci Domichou)

    VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!

    La DUCHESSE se fait avec 14  fuseaux, un cordon et son compagnon. C 'est une dentelle extremement fine qui va jouer avec les ombres en serrant plus ou moins son travail. On n'emploie que la grille et la toile, il n'y a pas de repère d'épingle sur le tracé, c'est à la dentellière à travailler le plus régulièrement possible. Les motifs sont très petits et crochetés entre eux à l'aide d'un passe fil

    VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!

    les épingles sont très petites et la galette est remplie de paille extrémement dure à percer,un martyr pour le bout des doigts !!!!

    Mais le virus est entré en nous, le plaisir est là, l'envie d'avancer, d'apprendre, d'aller plus loin.... nous dentelons jusqu'à minuit passé, avec des yeux de lapin malade et le dos en compote ... et on rit et on en perd la mémoire, il y a tant a retenir de cette dentelle totalement nouvelle pour nous....

    la gentillesse d'Annie, son accueil, son écoute (et ses encouragements) nous font avancer dans les rires et la concentration

    A NOUS LA DUCHESSE !!!!!!

     

     

    VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!

    SOYEZ INDULGENTES , ce sont nos tout débuts et il y a tant d'heures de travail !!! sur la gauche vous avez des "olives" chacune fait 1,5 centimètre .........

    Après le stage nous décidons de venir chez Annie une fois par mois , car nous habitons a plus de 100 kms et il nous faut du temps pour assimiler nos cours . C'est une dentelle qui ne tolère aucun relachement et une très grande concentration. Tout se voit immédiatement dans la tension du fil.

    VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!

     

     

    quel bonheur de denteler notre premier sujet, un "napperon " de 3,5 cm de diamètre  YESSSSSS

    La galette est bombée car on roule les fuseaux pour placer le travail qui se tend naturellement...

    Il faut oublier tous les gestes appris depuis 3 ans pour moi et entrer de plein pied chez "la noble duchesse " hi hi hi

     

     

     

     

     

    Pour faire une feuille on commence un coté puis on crochète l'autre coté. MAIS pas avec un crochet, rappel le fil est du 140 donc fin de fin, avec un passe-fil !!!! il y a 3 crochetages differents et il faut prendre le geste ............... entre désespoir et victoires ..........

    VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!

    Ai je réussi à vous faire gouter un peu de ce bonheur de dentellière ? je l'espère . Cela permet de mieux supporter ce qui a du mal a passer dans la vie, cela apporte un peu de beauté, de travail fait le mieux possible, de sérénité .... et je souhaite pour la nouvelle année que vous ayez chacunes et chacuns des moments-oasis ou vous etes totalement dans ce que vous faites , pour en ressortir plus forts

    VIRUS , NOBLESSE OBLIGE !!!!!!

    GROS BISOUS !!!!

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Simone
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 14:24

    Si Vermeer vous avait connu, il serait devenu fou ! Qu' elles sont chouettes ces olives ! Mais je constate que tu fais tout pour me rendre jalouse ! Crois-tu que c' est bien ça ?

    Enfin......Bisous quand même !

    2
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 14:39

    Whouaouaouaouaou...... Comme c'est joliiiiiiiii, je n'en reviens pas, le temps que tu dois passer à réaliser ces jolies dentelles !! Pffiiouu, la patience et la minutie qu'il faut !! Pour tout te dire je n'ai pas tout (voire rien) compris à tes explications, je crois qu'il me faudrait déjà des heures pour décripter le langage ! Chez nous aussi, y'a des virus qui traînent, mais ils sont beaucoup moins élégants que le virus de la dentelle duchesse !!! tongue J'espère que tu t'es bien remise et j'espère que tu nous montreras bientôt tes nouvelles oeuvres !! Bel et doux dimanche !

    3
    Virginie
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 17:19

    Je suis ravie de voir que tu vas mieux !!

    WOW ce stage .... je n'y connais strictement rien en dentelle .... et ce n'est pas mon truc à réaliser ... mais à admirer, si !!

    Et là ... magnifique !!!!

    Bravo !!!!

    De gros bisous

    4
    giselle43
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 17:46

    j'espère que tu vas mieux et tu es un vrai écrivain !!!! la duchesse n'est pas pour moi car je suis un peu allérgique au crochetage, bravo pour ces beaux moments que tu partages, bises

    5
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 17:56

    contente de te relire et très jolie cette dentelle quel travail

    6
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 18:20

    Quand on aime......votre passion fait plaisir à voir !

    Je te souhaite une belle année 2017, j'espère que tu as retrouvé ta forme !
    Bisous

    7
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 18:21
    piloo

    comment dois je vous appeler maintenant ? lol 

    8
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 19:11

    Un grand bravo pour cette activité qui demande tellement de technique. 

    Merci pour ces bons vœux qui sont effectivement importants à ne pas oublier pour cette nouvelle année. Bonne année également, et bonne santé. 

    9
    Annienigon
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 22:30
    Je n'ai même pas cherché à comprendre tes explications...regarder me suffit...pour reconnaître que la patience doit être infinie pour faire celà...je ne suis même pas à même de l'imaginer...Bravo Coco, comme d'habitude lorsque tu te lances dans une entreprise artistique tu "brilles"...par contre pour la grippe là je te comprend pour avoir vécu la même expérience...avec les travaux (poussière et courants d'air) qui font que 3 semaines après ce n'est toujours pas terminé...mais comme dit mon médecin : c'est moins grave que si vous n'aviez pas été vaccinée..Bon courage Coco pour tout...Bises
    10
    Lundi 23 Janvier 2017 à 13:57

    quelle finesse !!! bravo; c'est une belle réussite.

    bonne semaine

    11
    Samedi 28 Janvier 2017 à 08:13

    WOUHAOU....... Quel enthousiasme !! Quelle énergie quand tu parles dentelle !!! On sent la passion qui s'exprime par tous les pores...... Que j'aime ça !!

    Ton travail est d'une grande finesse, bravo !! 

    J'ai hate de voir la suite.... 

    Ne change rien ma belle.

    Gros bisous !

    12
    Lundi 30 Janvier 2017 à 13:01

    Je clique pour mettre un com mais...je suis sans voix!!!! Quelle finesse!!! C'est superbe!!! Et quelle passion tu nous transmets,c'est génial que tu puisses faire ce genre de stage!!!! Bravo Coco!!! Juste une question...à quoi ça sert d'encercler l'ouvrage avec un autre tissu (comme pour les opérations chirurgicales)? Gros bisous!!!!

    13
    Jeudi 2 Février 2017 à 05:18

    Je savais que j'avais rencontré "du beau monde" dans ma vie, mais  quel honneur de connaitre de près,
    Sa Grâce, la duchesse de Normandie....

    Tiens pour la peine, toi qui dentelle juste derrière les princesses, je vais humblement t'offrir aujourd'hui quelques crêpes et merveilles qui sont entre autres, ces moments-oasis dont tu parles... Je te laisse volontiers les fils et les fuseaux pour me cantonner aux fourneaux.

    Mais toutes les passions ont droit à leur adrénaline.... sauf que la mienne a une fâcheuse tendance à laisser des traces ... et ce n'est pas dans l'histoire!!!!!!!!!!!!! (rire)

    Des révérences jusque par-terre^^

    14
    Dimanche 12 Mars 2017 à 00:40

    c'est magnifique mme la duchesse coco :)

    bisous bisous

    15
    Flo
    Vendredi 7 Avril 2017 à 20:40

    Oh là là quelle patience pour réaliser ce travail, que dis-je ce n'est plus un travail, vu le plaisir pris pour le créer!! En tous cas j'adooore, c'est trooop boooooo. Bravo pour cette nouvelle découverte!! Bisous

    16
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:32

    Coucou Corinne, je vois et surtout te remercie pour tes passages chez moi, tes gentils petits mots plein d'humour me font toujours plaisir ! 

    La dentelle de la Duchesse doit beaucoup t'absorber, j'avais bien constaté que je ne recevais plus de news letter concernant tes nouveaux articles. 

    J'espère que tout va bien pour toi et que le virus de nez de janvier s'en est allé !!

    Plein de bisous et au plaisir de lire à nouveau l'un de tes truculents articles !! 

    Belle soirée

    17
    Mardi 8 Août 2017 à 11:01
    Voyage au Vietnam

    Coucou ma belle,

    Oh super, je suis ravie de te faire découvrir votre blog alors

    18
    Augustine
    Vendredi 12 Avril 2019 à 11:17

    Bonjour, bel ouvrage , je voudrais essayer mais je ne trouve pas le modèle, pouvez vous m'aider. Merci

    19
    Mardi 2 Juillet 2019 à 09:12

    Merci de partager. C'est très détaillé. J'ai hate d'attendre vos nouvelles. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :